Sur l’initiative de Vera Michalski (l’éditrice de premier roman de Zoé Sagan et Présidente du groupe éditorial Libella, fondatrice de la Fondation Jan Michalski) et de Frédéric Pajak (écrivain, dessinateur, directeur de la maison d’édition Les Cahiers dessinés), le Festival du Dessin a pour ambition de dévoiler toutes les facettes de cette pratique. Cet événement mettra en lumière le dessin d’art, d’humour, de presse et d’art brut. Mais aussi, les dessins parallèles comme ceux de sculpteurs, d’architectes, d’écrivains, de poètes, de cinéastes ou encore de grandes figures de la mode.
« Le dessin est le premier art de l’enfance. Il est aussi le premier art connu de nos ancêtres préhistoriques. Longtemps déconsidéré au profit de la peinture et mis à l’écart, il revient en force depuis quelques années dans l’apprentissage des Beaux-Arts, dans les galeries et les musées. Il était temps d’offrir à cet art une pleine dimension et de lui dédier un festival annuel, à la fois populaire et exigeant, simplement intitulé Festival du Dessin. »
– Frédéric Pajak
Des rencontres, des débats, des projections de films, des concerts et bien d’autres événements accompagneront cette manifestation inédite.
Antoine de Caunes sera le président d’honneur du festival, qui se déroulera sous le commissariat de Martine Gossieaux, Nicolas Raboud, Alexandra Roussopoulos, Alexandre Devaux, Sébastien Dizerens, Pavel Schmidt et Frédéric Pajak. Plus de 1000 œuvres seront exposées dans une dizaine de lieux arlésiens tels que le Palais de l’Archevêché, le musée Réattu, l’église des Trinitaires, l’Espace Van Gogh, ainsi que dans des centres culturels privés comme la Fondation Van Gogh Arles, LUMA Arles, Actes Sud – La Croisière…
Artistes exposés
– Pierre Alechinsky
– Aloïse
– Marcel Bascoulard
– Bessompierre
– Paul Diemunsch
– Hervé Di Rosa
– Mylène Duc
– El Roto
– Olivier Estoppey
– Émilienne Farny
– Sylvie Fajfrowska
– Claire Forgeot
– Victor Hugo
– Nadine de Koenigswarter
– Martial Leiter
– Denis Lopatine
– Jacques de Loustal
– Micaël
– Mix & Remix
– Adrien Neveu
– Claire Nicole
– Pat Noser
– Noyau
– Guy Oberson
– Olivier O. Olivier
– Joël Person
– Edmond Quinche
– Jean Raine
– Alexandra Roussopoulos
– Pavel Schmidt
– Jean-Baptiste Sécheret
– Dorothée Selz
– Jean-Jacques Sempé
– Anna Sommer
– Pierre Tal Coat
– Roland Topor
– Corinne Véret-Collin
– Vuillemin
– Wozniak
– Albert-Edgar Yersin

Crédits photo : Ⓒ J-J Sempé
Source : actualitte.com
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.