Le rapport lié aux émeutes de l’été 2023 préparé par le Sénat dévoile petit à petit ses ramifications avec, ce matin, la proposition par les sénateurs de couper l’accès à certaines fonctionnalités des réseaux sociaux « sous de strictes conditions » pour éviter que de nouvelles violences puissent s’organiser et se produire.
Rendre des boucles privées publiques
Mais les documents révèlent aussi une autre préconisation liée cette fois-ci à l’intelligence artificielle. Pour les rapporteurs de la mission d’information, il devient nécessaire de « faciliter la détection précoce de contenus numériques incitant à la commission de violences ou à la participation à des émeutes par l’utilisation de traitements algorithmiques. »
Le rapport n’en dit pas davantage, notamment au sujet des questions liées à la vie privée.
Par ailleurs, le rapport ajoute la nécessité de permettre aux services de renseignement et d’enquête un accès « aux échanges se tenant sur les boucles des messageries privées », et ce, « dès lors que leurs conditions d’accès et le nombre de personnes y accédant les rendent assimilables à des services de communication au public en ligne. »
Concrètement, lorsqu’une boucle (Telegram, Whatsapp…) contiendra un grand nombre de personnes, celle-ci pourra donc être assimilée à un réseau de diffusion d’informations, et non pas à une conversation privée, ce qui permettrait aux autorités de demander aux plateformes les données des utilisateurs qui y conversent.
La question des réseaux sociaux revient régulièrement dans le cas de violences, alors qu’ils ne sont pas forcément réactifs pour éviter qu’une situation déjà inflammable ne devienne explosive. Emmanuel Macron avait justement fait part de sa volonté de couper certaines plateformes utilisées par des émeutiers, créant une levée de bouclier chez les défenseurs de la liberté d’expression.
Il avait aussi rappelé à l’ordre Snapchat et Tiktok en réclamant un « esprit de responsabilité », notamment pour la suppression de « contenus sensibles. »
Source : BFM
Partager cet article
Écrit par
Raphaelle Odi
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.