A l’Élysée il y a eu un avant et un après. De la disparition des fauteuils et des tables anciennes pour les remplacer par un immense canapé blanc et une table en verre en passant par les tapisseries remplacé à la place par un tableau d’art moderne.
Vous pensez à une blague ou à un détournement. Mais non, c’est bel et bien la réalité. «Dans ce salon, le président de la République donne parfois certaines audiences. A titre exceptionnel, des dîners peuvent s’y tenir, tel le dîner du 18 novembre 1989 réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté européenne après la chute du mur de Berlin», lit-on sur la page de l’Elysée consacrée au salon.
Elle n’est toutefois plus à jour : «L’ensemble mobilier en bois doré Louis XV formé par un canapé et des fauteuils à dossier violon et pieds courbés, est recouvert de lampas bleu et or à décor de fruits exotiques.»
En lieu et place des fauteuils Louis XV, on trouve donc cet immense canapé blanc. Son concepteur l’architecte d’intérieur Thierry Lemaire – qui l’a baptisé «Niko» – l’a reconnu sur Instagram. Sur le site de mobilier The Invisible Collection, ce canapé coûte 17 775 euros. Et ouais bébé. Le mauvais goût ça coute un bras.
AVANT MACRON :

APRÈS MACRON :


Une autre image prise dans le « salon Cléopâtre », du nom de l’ancienne tapisserie des Gobelins qui s’y trouvait jusqu’en 2019, avant d’être remplacée par une « œuvre » d’un certain Yves Oppeinheim (coût inconnu) et un tapis chelou.

On dirait un ado en crise qui a harcelé sa mère pour refaire la déco de sa chambre. Un ado qui se cherche. Un ado qui veut trouver son style, son allure, sa signature à lui.


Partager cet article
Écrit par
Anna Summer
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.