Pendant un certain temps, les chercheurs pensaient que contrairement, disons, à la Méso-Amérique ou à l’ Afrique du Nord, « l’ancien Proche-Orient semblait curieusement exempt de drogue ».
Mais maintenant, « de nouvelles techniques d’analyse des résidus dans des pots creusés et d’identification de quantités infimes de matériel végétal suggèrent que les anciens Proche-Orientaux se sont livrés aux substances psychoactives ».
Les dernières preuves suggèrent qu’il y a déjà trois millénaires, « des drogues comme le cannabis étaient arrivées en Mésopotamie, tandis que des citoyens de la Turquie à l’Égypte expérimentaient des substances locales telles que le nénuphar bleu ». Que ces habitudes semblent avoir continué dans la Grèce antique et à Rome est suggéré par des preuves archéologiques résumées dans la vidéo ci-dessus .
En 2019, les archéologues ont déterré quelques objets précieux dans un tumulus scythe du IVe siècle près de Stavropol en Russie. Il y avait « des brassards en or, des coupes en or, une lourde bague en or et le plus grand trésor de tous, deux spectaculaires vases en or », explique le narrateur Garrett Ryan , titulaire d’un doctorat en histoire grecque et romaine de l’Université du Michigan.
L’intérieur de ces derniers « était recouvert d’un résidu noir collant », confirmé en laboratoire comme étant de l’opium avec des traces de marijuana. « Les Scythes, en d’autres termes, se sont défoncés » – tout comme « leurs voisins grecs et romains ».
Ryan, auteur de Naked Statues, Fat Gladiators, and War Elephants: Frequently Asked Questions about the Ancient Greeks and Romans, poursuit en établissant des liens intrigants entre des éléments de preuve archéologiques et textuels épars mais pertinents.
Nous savons que certains de nos ancêtres civilisationnels sont devenus défoncés ; combien, et à quelle hauteur, sont des questions pour une future enquête scolaire.

Partager cet article
Écrit par
Raphaelle Odi
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.