Êtes-vous vacciné contre la fièvre jaune ? Avez-vous pris un traitement antipaludique préventif ? À ces questions auxquelles de nombreux touristes doivent répondre avant de se rendre dans certaines régions du globe, il faut de plus en plus souvent en ajouter une autre, observe El País : pourriez-vous éviter de faire des selfies dans des endroits “aussi spectaculaires que risqués” ?

Le quotidien espagnol s’est en effet intéressé à une étude réalisée par un organisme madrilène spécialisé dans la médecine tropicale et la médecine du voyage, la fondation iO. Cette dernière indique qu’entre janvier 2008 et juillet 2021, au moins 379 personnes sont mortes dans le monde en réalisant un autoportrait avec un téléphone. Dont 141 touristes. Et après une interruption due à la pandémie, le phénomène est réapparu en force au cours des sept premiers mois de 2021, avec en moyenne un décès par semaine.

Partager cet article

Partager sur Facebook
Partager sur X
Partager sur LinkedIn

Écrit par

Rrose Sélavy
Rrose Sélavy
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc

Rejoindre la conversation