Un épais panache de fumée se dégage des bâtiments de l’imprimerie de la Banque de France depuis environ 10 heures ce mercredi matin. Les pompiers qui sont sur place qualifient l’incendie de « violent ». Ils ont déployé la grande échelle. Le Boulevard Duclaux qui longe le site entre Chamalières et Clermont-Ferrand est fermé à la circulation.
Le Préfet, Philippe Chopin, est arrivé sur place. Le centre opérationnel départemental (COD), outil de gestion de crise, a été activé à la préfecture du Puy-de-Dôme. La préfecture qui demande par ailleurs à la population riveraine de rester chez elle et de ne pas ouvrir les fenêtres en raison du dégagement de fumées.
Jusqu’à 70 pompiers mobilisés
59 sapeurs-pompiers ont été appelés sur le sinistre mais au pic de l’opération, ils étaient 70. Ils ont engagé 24 engins, dont deux échelles. Le feu a été circonscrit à 11 heures 50 et 39 blessés légers ont été recensés dont 10 évacués. Parmi eux, deux sapeurs-pompiers.
Un service dédié à la conception des billets
L’atelier de production de la Banque de France n’a pas été impacté. Le feu a pris au service « origination » de la Banque de France, où se trouve l’ordination qui conçoit les billets ». « Un service stratégique et très sécurisé » selon Arnaud Hubert, secrétaire du CSE de la Banque de France qui parle de 7 à 8 salariés.
Dans ces conditions, comment un incendie a-t-il pu se déclarer ? C’est LA grande question à venir.

Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.