La fuite des annonceurs chez Twitter commence à montrer ses conséquences. Sur le réseau social, de plus en plus de publicités peu recommandables sont visibles, entre produits dangereux, dropshipping ou, dernièrement, des publicités pour des applications proposant de déshabiller numériquement des femmes.
Le site spécialisé 404 Media a remarqué, le 15 décembre, l’existence de publicités proposant de déshabiller « numériquement » des jeunes femmes en utilisant l’intelligence artificielle. Sur la publicité, on peut voir une jeune femme en bikini à gauche, et la même jeune femme nue sur le côté droit. A côté, une légende s’affiche, indiquant « Undress any girl using AI », littéralement « déshabillez toutes les filles en utilisant l’intelligence artificielle ».
Risque de harcèlement sexuel
Outre le caractère sexuel de ces publicités, les applications qui y sont liées peuvent être utilisées pour du harcèlement sexuel envers les femmes qui en sont victimes, notamment dans l’utilisation de photos érotiques trompeuses et sans aucun consentement. La publicité, publiée par un compte abonné payant, sous-entend en plus que de l’argent est généré par ce moyen.
Le 15 décembre dernier, le média spécialisé Vice révélait que les applications de « déshabillage », à l’image de celle-ci, ne faisaient l’objet d’aucune modération sur Twitter. Ce manque de mesure est d’autant plus mis en lumière que Meta et Tiktok ont, eux, banni un certain nombre de mots-clés liés à ces applications, qui deviennent monnaie courante grâce à l’intelligence artificielle générative.
En septembre dernier, une affaire similaire avait eu lieu en Espagne: de nombreuses jeunes filles avaient reçu des photos modifiées numériquement pour les faire apparaître nues. Une enquête avait été ouverte.
Source : BFM
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.