« Cours criminelles », qui sera diffusé ce mercredi 1er juin sur LCP, suit l’intégralité d’un procès d’inceste à la Cour criminelle de Caen.
Journaliste et réalisatrice de documentaires depuis 20 ans, Laetitia Ohnona s’intéresse particulièrement au traitement judiciaire des violences sexuelles.
Aujourd’hui, 15 cours criminelles sont en cours d’expérimentation en France et elles seront généralisées sur tout le territoire dès le mois de janvier prochain.
Ces juridictions constituées uniquement de juges professionnel·les, sans jury populaire, mises en place pour juger des crimes, pourraient bien changer le traitement judiciaire des violences sexuelles faites aux femmes.
Elle a répondu aux questions de Julia Tissier de Cheek Magazine pour Le héros du nova jour. A écouter ici.
Partager cet article
Écrit par
Anna Summer
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.