Une façon de faire monter la pression face aux menaces de Thierry Breton? Selon le média économique américain Business Insider, Elon Musk envisage de rendre Twitter inaccessible depuis l’ensemble des pays de l’Union européenne. En cause: la mise en application du DSA, la nouvelle réglementation européenne, qui impose à la plate-forme des obligations en matière de transparence et de modération.
Entre Thierry Breton et Elon Musk, le ton est monté suite aux attaques terroristes du Hamas en Israël et à la diffusion massive d’images violentes et de fausses informations, facilitée par la mise en place des badges bleus payants. Poussant la Commission européenne à ouvrir une enquête sur la situation, avec la possibilité d’envoyer ses équipes directement dans les bureaux du réseau social.
Réduire les coûts
Comme le rappelle Business Insider, les internautes européens représentent 9% des quelque 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels de Twitter. Ils sont en revanche particulièrement nombreux à déserter la plate-forme ces derniers mois, avec une chute des utilisateurs actifs quotidiens « entre 10 et 40% selon les régions » au cours du dernier trimestre, selon la même source.
Pour Elon Musk, ces menaces s’inscrivent aussi dans une volonté de réduire drastiquement les coûts. Après son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars fin 2022, l’homme d’affaires a licencié entre 80 et 90% des effectifs, notamment en Europe et dans les services de modération. Business Insider rappelle qu’il avait rapidement évoqué la possibilité de fermer les marchés étrangers, pour se concentrer sur les États-Unis.
Selon les informations de Tech&Co, une équipe – réduite – reste toutefois présente en France, notamment concernant la commercialisation des espaces publicitaires.
En se retirant de l’Union européenne, Twitter pourrait par ailleurs s’éviter d’éventuelles sanctions financières. En cas de non respect du DSA, elles peuvent grimper jusqu’à 6% du chiffre d’affaires mondial, soit environ 240 millions de dollars en prenant comme base le chiffre d’affaires de Twitter en 2022.
La fermeture de Twitter pourrait pousser les utilisateurs à se tourner vers la concurrence. Récemment, Facebook a lancé Threads, dont le fonctionnement est directement inspiré de Twitter. Mais la plate-forme n’est pas disponible dans l’Union européenne, là encore en raison de la régulation locale, plus protectrice des données personnelles qu’aux États-Unis.
Source : AFP – BFMTV
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.