Au guichet du crédit municipal de Toulouse, une vingtaine de personnes font la queue. Parmi eux, Jessica tient une petite boite dans ses mains. Le femme vient déposer les bijoux que lui a légués sa grand-mère. « Les temps sont durs« , commente-t-elle. Face à la baisse du pouvoir d’achat et à l’envolée des taux d’intérêt, beaucoup de Français comme Jessica, à la recherche de liquidités, se tournent de nouveau vers ces prêts sur gage. Ces établissements communaux et publics proposent des prêts à des taux avantageux en échange d’un objet de valeur.
>> L’inflation augmente encore en avril en France et atteint 4,8% sur un an, selon l’Insee
Jessica pourra par exemple récupérer ses bijoux dans six mois, une fois qu’elle aura remboursé la somme d’argent qui lui sera versée, plus quelques intérêts. Dans la queue, elle dit espérer obtenir 300 euros avec ses bijoux : « C’est mon dernier recours pour continuer à faire manger mes enfants et mettre de l’essence dans ma voiture« .
Une « recrudescence des prêts sur gage »
Ces profils, comme celui de Jessica, sont de plus en plus fréquents, explique le directeur du crédit municipal de Toulouse Franck Paindessous, avec une hausse de 10% depuis le début de l’année 2022 : « Il y a une période de recrudescence des prêts sur gage. Actuellement, nous avons 80 personnes par jour qui viennent pour faire ces prêts. Le prêt moyen est d’environ 600 euros. »
« Ce sont essentiellement des bijoux en or, mais ce peut être aussi des tableaux, de l’argenterie, des foulards. »
Franck Paindessous, directeur du crédit municipal de Toulouse
Franck Paindessous, directeur du crédit municipal de Toulouse
à franceinfo
Au total, ce sont 6 000 prêts qui ont été effectués depuis le début de l’année dans ce crédit municipal, pour un montant de quatre millions d’euros. « Avec la reprise de l’inflation, il y a des besoins qui ne sont pas remplis, poursuit le directeur. Dans les banques, c’est difficile d’avoir des petits prêts. Ici, il suffit d’avoir une pièce d’identité et un justificatif de domicile. »
Franck Paindessous enchaîne : « Le crédit municipal est un établissement public qui n’a pas pour objectif de dégager des bénéfices, de distribuer des dividendes. C’est donc très intéressant pour les gens de venir. Ils viennent vers nous pour avoir ce dépannage rapide et simple. »
Source : francetvinfo.fr
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.