La fille de l’idéologue ultra nationaliste proche du Kremlin, Alexandre Douguine, est morte après l’explosion de sa voiture, samedi 20 août. La journaliste et politique défendait elle aussi l’offensive russe en Ukraine. Pourtant, les Ukrainiens démentent toute implication dans la mort de la jeune femme. Qui a donc tué Daria Douguine ?
Il est difficile d’y voir clair pour plusieurs raisons. D’abord, est-ce bien Alexandre Douguine qui était visé et non pas sa fille comme l’affirme la famille ? Il n’y a rien d’officiel pour l’instant. Ensuite, l’origine de l’attentat pose question. Il y a la thèse des pro-russes qui désigne l’Ukraine. Le dirigeant de la république auto-proclamée du Donestk a immédiatement accusé Kiev.
Une thèse qui impliquerait la présence sur le sol russe d’agents ukrainiens que les services de Moscou n’auraient pas été capables de repérer. L’Ukraine dément de son côté toute implication. Une autre piste soupçonne une attaque venue de l’intérieur du pays menée par des opposants russes à la guerre.
En effet, l’idéologue et sa fille étaient de fervents défenseurs de l’invasion de la Russie en Ukraine. Même si la proximité réelle de Douguine avec Poutine reste discutée, cet attentat pourrait être gênant pour le président russe. Cela mettrait en lumière une opposition à sa politique. Une enquête est en cours et seul Moscou décidera ou non d’en dévoiler les résultats ou même de les interpréter s’ils sont trop compromettants pour le pouvoir.

Partager cet article
Écrit par
Mary Josephson
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.