C’est une version silencieuse de huit minutes collector. Un peu endommagée certes mais absolument charmante. Il s’agit de la première adaptation cinématographique du classique de Lewis Carroll publié en 1865. La durée originale était de 12 minutes mais il n’en reste que huit ce qui en faisait malgré tout le film le plus long de l’industrie cinématographique britannique.
Le film commence avec Alice qui suit le lapin blanc dans le trou, la séquence « mange-moi » et « bois-moi », le bébé qui couine et se transforme en porcelet, la fête du thé en folie, et la reine rouge et ses sous-fifres aux cartes à jouer.
Le film a été produit et réalisé par Cecil Hepworth et Percy Stow dans leurs studios de Hepworth à Walton-on-the-Thames, près de Londres. Cela montre leur connaissance du trucage mis au point quelques années plus tôt par Georges Méliès.
May Clark, qui jouait Alice, avait 18 ans à l’époque et avait déjà travaillé sur plusieurs productions et pas seulement en tant qu’actrice. Elle a faisait aussi en parallèle les effets spéciaux, les décors, la conception des costumes et la menuiserie.
Partager cet article
Écrit par
Anna Summer
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.