C’est un revers pour Brigitte Macron. Le tribunal judiciaire de Paris a annulé mercredi une procédure intentée par la première dame. En février 2022, elle avait assigné deux femmes ayant propagé sur Internet la rumeur qu’elle était une femme transgenre. L’une se présentait comme « médium », l’autre comme « journaliste indépendante ».
En décembre 2021, la « médium » avait diffusé sur sa chaîne YouTube une vidéo où elle partageait la thèse selon laquelle Brigitte Macron, née Trogneux, n’aurait jamais existé, mais que son frère aurait pris cette identité après avoir changé de sexe. Cette fausse information avait fini par se décliner en accusations de pédocriminalité contre la première dame.
Une procédure en cours au pénal
Les demandeurs s’estimaient victimes d’atteinte au droit du respect de la vie privée. La vidéo évoquait des interventions chirurgicales qu’aurait subies Brigitte Macron, prétendant qu’elle ne serait pas la mère de ses trois enfants, et donnait des informations personnelles sur son frère.
L’assignation dénonçait également des atteintes au droit à l’image pour la diffusion de diverses photographies. Parallèlement à cette procédure au civil, Brigitte Macron a intenté une action distincte, au pénal, avec une plainte avec constitution de partie civile pour diffamation publique, déposée le 31 janvier 2022. Cette procédure est toujours en cours.
Source: AFP
Partager cet article
Écrit par
Anna Summer
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.