Une enquête administrative a été ouverte au printemps contre la clinique privée de psychiatrie et de psychothérapie Clienia Littenheid. Des experts ont été mandatés par le canton de Thurgovie pour faire la lumière sur ce qui se passe dans cette clinique, a indiqué vendredi le département cantonal des finances et des affaires sociales.
Les experts concluent que le récit de conspiration «violence rituelle / contrôle mental» a été un des thèmes dans les services de thérapie des traumatismes de la clinique. Les autres services ne sont pas concernés.
Violence rituelle sataniste
Le rapport montre qu’un médecin a développé «un intérêt particulier pour le thème de la violence rituelle, allant jusqu’à une fascination pour la violence rituelle sataniste et le contrôle mental», souligne le département. Ce médecin «a influencé la culture des deux services de traumatologie».
Il a organisé des formations continues sur ce thème. Sa hiérarchie était informée. Selon le rapport, «une partie considérable du personnel des services de traumatologie a participé à l’une de ces formations», ce qui a eu pour conséquence que le thème de la violence rituelle et du contrôle mental a été intégré par d’autres médecins «dans une grande partie des traitements dans le service de traumatologie».
Le rapport contient neuf recommandations visant à «clarifier et traiter la situation». La clinique doit notamment vérifier si le «récit de conspiration» a été intégré dans les dossiers des patients. Le cas échéant, une vérification indépendante des diagnostics et des thérapies de tous les patients concernés doit être effectuée.
Information et médiation
Les experts recommandent aussi de mettre en place un service d’information indépendant pour les personnes qui signaleraient des cas. Il faut également prévoir un service de médiation pour les plaintes des patients.
Sur la base des recommandations des experts, le canton a pris des mesures de surveillance de la clinique. L’autorisation d’exercer a été retirée à un médecin, un blâme disciplinaire et diverses amendes ont été prononcés, précise le département cantonal. Plusieurs plaintes pénales ont été déposées.
Source : bluewin.ch
Partager cet article
Écrit par
Anna Summer
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.