C’est le tollé depuis que le quotidien le Parisien a affirmé que la compagnie publique travaille, à la demande de l’exécutif, sur un plan de transport dégradé cet hiver en cas de sévères pénuries d’électricité, « un scénario noir qui ne serait utilisé qu’en ultime recours ».
« Le ministère des transports n’a pas demandé de mesure de cette nature à la SNCF », a indiqué le ministère à l’AFP.
Sauf qu’il est fort probable que les informations du Parisien soient justes.
En cas de scénario noir et de pénurie totale, il serait logiquement bien plus compliqué de faire rouler des trains avec des milliers de passagers qui se trouveraient potentiellement bloqués par des pannes électriques plutôt que de réduire le plan de transport afin qu’il soit « plus robuste » comme on dit dans le langage SNCF avant de grandes catastrophes de qualité de service… qui est plutôt à la SNCF la qualité de sévices… au pluriel les sévices tant ils sont nombreux pour les passagers.
Sinon, si y a plus de courant on peut repasser à la vapeur…
Source : Charles SANNAT – Le Parisien
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.