D’après les médias allemands, des espions russes utiliseraient l’application de rencontres Tinder pour obtenir des renseignements sur la guerre en Ukraine. Les soldats allemands seraient particulièrement ciblés.
Lire aussi : Tinder : “C’est le cancer de notre génération” : rencontre avec ces déçus des applications de rencontres
La Russie séduite par Tinder. D’après le très sérieux quotidien allemand Die Welt, Moscou aurait trouvé une nouvelle technique pour soutirer des informations outre-Rhin. Des espions russes utiliseraient l’application de rencontres Tinder dans le but de piéger des soldats allemands, après avoir construit avec eux une relation de confiance, et ainsi bénéficier de données sensibles, notamment sur la situation en Ukraine. Selon la même source, un avertissement a récemment été lancé lors d’une conférence auprès de militaires de plusieurs pays de l’Otan.
« Recruter des sources prend les formes les plus évidentes »
« Des membres d’autres services de renseignement, par exemple la Russie, utilisent les réseaux sociaux pour établir des contacts avec des membres de la Bundeswehr (forces armées allemandes, NDLR) et tenter d’obtenir des informations », prévient le Renseignement militaire allemand. Une technique qui n’étonne pas Jérôme Poirot, ancien adjoint du coordonnateur national du renseignement. « Recruter des sources prend les formes les plus simples et évidentes », assure-t-il sur LCI (voir vidéo en tête de cet article). « Les services de renseignement s’adaptent aux évolutions technologiques. »
D’après l’expert, d’autres réseaux sociaux, comme Linkedin, sont par exemple « très utilisés par les services de renseignement chinois pour recruter des sources dans le domaine de l’espionnage industriel et scientifique », ou encore Facebook « pour nouer des contacts ». Sur Tinder, les espions se créent de faux profils et apparaissent « comme quelqu’un avec qui vous avez envie d’entrer en relation », poursuit Jérôme Poirot.
Le soldat peut alors être « extrêmement flatté », et le piège se referme sur lui. « Il est difficile de résister à ce type de tentations », admet le spécialiste du renseignement. « Souvent, les personnes susceptibles de devenir des sources – du personnel politique, des militaires, le monde économique, scientifique… – sont sensibilisées à ces questions. Mais cela ne veut pas dire que l’on est capable de résister. […] Cela peut marcher, et cela marche, sinon ces méthodes ne seraient pas utilisées. »
Lire aussi : Enquête sur Tinder : « On est des prostituées gratuites et on est face à des types qui disposent de nous »

Source : TF1
Partager cet article
Écrit par
Anna Summer
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.