Déjà auteur de plusieurs essais sur l’école, Véronique Bouzou a récemment publié un nouvel ouvrage, Les hussards noirs de la robotique.
Un roman d’anticipation dont l’action se déroule en 2070 dans un lycée pilote où les capacités intellectuelles des élèves sont augmentées grâce à des puces implantées dans leur cerveau et où les enseignements sont dispensés par des robots.
Le personnage principal du roman, Diane Bonnel, une « centenaire espiègle et rebelle », rend visite à des élèves du lycée pour leur faire part de son expérience et leur décrire l’état de l’école et de la société lorsqu’elle a commencé à enseigner, au début du 21e siècle.
Librement inspiré de son expérience d’enseignante, le récit permet à Véronique Bouzou d’aborder plusieurs problématiques actuelles telles que la crise sanitaire, la repentance et la culture de l’excuse, l’islamisme radical ou le transhumanisme.
Nous avons rencontré Véronique Bouzou pour évoquer ces différents sujets.
Comment les élèves de Véronique Bouzou vivent-ils la crise sanitaire ? Quels sont les effets des mesures prises par le gouvernement sur les apprentissages des enfants ?
En quoi les programmes scolaires sont-ils des armes « de déculturation massive » ?
Quelles sont les conséquences de l’appauvrissement du langage, de la perte du sens et de la nuance, de l’incapacité à exercer un esprit critique et à déployer un raisonnement ?
Peut-on parler d’effondrement de l’institution scolaire ? Quelle est la valeur du brevet des collèges ou du baccalauréat aujourd’hui ?
Quel est le constat de Véronique Bouzou sur la radicalisation de certains élèves ? L’Éducation nationale est-elle capable de mesurer avec précision l’ampleur du phénomène ?
Quel est le regard de Véronique Bouzou sur les perspectives offertes par le développement des technologies et sur l’idéologie transhumaniste qui l’accompagne ?
Retrouvez les réponses de Véronique Bouzou à ces questions dans la vidéo.
Crédit musique : Heroic Feat by RomanSenykMusic. https://youtu.be/hvv8VLOKnsI
Retrouvez Véronique Bouzou sur son site : http://veronique-bouzou.blogspot.com
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.