Les disparitions en Europe en 2020
Toutes les 2 minutes, un enfant est porté disparu sur le territoire européen.
Missing Children Europe a compilé les statistiques des appels provenant de 22 lignes d’urgence 116 000, dont la nôtre en Suisse.
Elle a enregistré en 2020 pas moins de 42 662 appels portant sur 8857 cas d’enfants disparus, dont 2005 datant des années précédentes. Cela représente une augmentation du nombre de cas d’environ 17% par rapport à 2020.
- 53,1% de ces cas concernent des fugues
- 25,4% sont des cas d’enlèvements parentaux
- 3,6% sont liés au phénomène des migrations d’enfants
- 2,1% représentent des enfants égarés ou blessés
- 15,8% sont des disparitions d’autres types
À noter que seule une petite partie des cas traités (0,5%) concerne des enlèvements d’origine criminelle.
200’000
Enfants sont portés disparus chaque année en Europe
Missing Children Europe compile les statistiques des appels provenant de 22 lignes d’urgence 116 000, dont la nôtre. Nous estimons en Suisse le nombre de fugues à 25 000 par an. Nous voulons obtenir des statistiques officielles pour notre pays.
33%
Des enfants portés disparus en 2020 ont été retrouvés par la police
Ce chiffre provient des lignes d’urgence 116 000 qui ont travaillé en collaboration avec les enquêteurs de 19 pays européens. Alors que 38% des enfants sont revenus d’eux-mêmes, 20% ont été retrouvés par une tierce personne et 9% d’une autre manière.
715
Enfants ont disparu à cause de violences, d’abus ou de négligence
Ce chiffre concerne 10 pays. 81% de ces cas concernent des fugues. Il existe un lien évident entre les enfants confrontés à la violence et à la maltraitance et les enfants qui fuient, souvent de façon répétée, vers des situations qui ne font qu’aggraver leur vulnérabilité.
La problématique suisse
Combien d’enfants sont portés disparus chaque année en Suisse ? Cette question centrale demeure toujours sans réponse.
En matière de récolte de données concernant les mineurs vulnérables, la Suisse est à la traîne.
« No data, no problem ! » On pourrait le croire, mais la réalité quotidienne de Missing Children Switzerland et les dernières disparitions d’enfants en date ont démontré que notre pays n’échappe pas au phénomène. De plus, notre système en la matière est lacunaire, à l’image de l’Alerte Enlèvement qui n’a jamais été déclenchée.
Le manque de volonté des autorités helvétiques et la particularité du système fédéral font que nous n’avons toujours pas de statistiques officielles sur la disparition des mineurs en Suisse.
C’est pourquoi nous travaillons sans relâche à obtenir ces chiffres. Les autorités comme les habitants doivent réaliser que la Suisse n’est pas épargnée par la problématique des disparitions d’enfants.
Sans l’appui de statistiques officielles, ce phénomène reste invisible.
En Suisse
La collecte de données des polices cantonales sur les disparitions de mineurs est effectuée par la police fédérale (Fedpol). Nous tentons de les sensibiliser et d’engager un travail avec eux, dans le but d’obtenir une image plus complète du phénomène, notamment grâce à l’uniformisation des rubriques pour lesquelles les chiffres sont actuellement recueillis.
Concernant les fugues de mineurs, nous estimons pour le moment le nombre de cas à environ 25 000 par an, tandis que pour les enlèvements parentaux, nous relevons plus de 100 cas chaque année.
Néanmoins, nous travaillons activement à configurer un modèle de statistiques explicite, qui fixera un cadre précis autours des nomenclatures de disparition. Aujourd’hui, chacun interprète la fugue comme il le veut.
Les études réalisées en Suisse:
« Fugue : rite de passage ou cri d’alarme ? » (Fondation Sarah Oberson, 2012)
Le plan « Alerte enlèvement » suisse en comparaison internationale (UNIL, 2013)
« Séparation des parents, disparition des enfants: Working Report » (Fondation Sarah Oberson, 2014)
Fugues en sol valaisan: phénomène mineur » (HES-SO Valais, 2017)
Dans le Monde
Le manque d’études officielles ainsi que le temps nécessaire pour définir un cadre commun en matière de disparition complexifient la lecture des chiffres, qui montrent l’ampleur de ce phénomène à l’échelle mondiale.
Et les chiffres disponibles sont à prendre avec des pincettes puisque dans de nombreux pays, les statistiques peuvent être imprécises.
En cause: des cas non enregistrés/non reconnus, de la sur ou sous-évaluation ou des dossiers supprimés une fois clos.
Voici ce que nous avons pu trouver:
En France, il y a eu 41 106 signalements de disparition de mineurs en 2020.
En Allemagne, près de 100 000 enfants sont portés disparus chaque année.
Aux États-Unis, environ 460 000 enfants sont portés disparus chaque année.
En Espagne, près de 20 000 enfants sont portés disparus tous les ans.
Au Canada, environ 45 288 enfants sont portés disparus chaque année.
En Russie, près de 45 000 enfants ont été portés disparus en 2015.
Au Royaume-Uni, environ 112 853 enfants sont portés disparus tous les ans.
En Inde, près de 96 000 enfants disparaissent chaque année.
En Jamaïque, environ 1984 enfants ont été portés disparus en 2015.
Autres études
Pour l’Europe, nous nous référons principalement aux travaux réalisés par notre organisation faîtière Missing Children Europe, qui se charge de coordonner les lignes d’urgence 116 000 des pays membres et d’en récolter les données.
Annual reports: « Figures and Trends on missing children »
Voici d’autres études sur ce phénomène:
Missing Children and Adults: A Cross Government Strategy (Government Home Office, Royaume-Uni, 2011)
International Child Abduction Cases in Hungary (Akadémiai Kiadó, Budapest, 2015)
Family Factors and Runaway Missing Children: A Review of Theories and Research (Kuvempu University, Inde, 2015)Source : missingchildren.ch
Partager cet article
Écrit par
Anna Summer
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.