La décision est intervenue le 23 décembre. Un tribunal québécois a décidé de suspendre jusqu’en février les droits de garde d’un père non vacciné et opposé sur les réseaux sociaux aux mesures sanitaires pour son enfant de 12 ans. Pour motiver cette décision, révélée par le journal québécois, le tribunal a expliqué qu’il n’était pas dans le « meilleur intérêt de l’enfant d’avoir des contacts avec son père si celui-ci n’est pas vacciné, et est opposé aux mesures sanitaires dans le contexte épidémiologique actuel ».
La situation familiale de son ex-femme prise en compte
Le juge a noté que des extraits de publications du père sur les réseaux sociaux « révélaient qu’il semble s’opposer aux vaccins et aux mesures sanitaires ».
Le juge a aussi tenu compte de la situation familiale de la mère. Celle-ci réside avec son conjoint et leurs deux autres enfants âgés de sept mois et de 4 ans, qui ne sont pas vaccinés étant donné que la vaccination n’est ouverte au Canada qu’à partir de 5 ans. « Dans ces circonstances, il n’est dans l’intérêt d’aucun des trois enfants que le père puisse voir celui de 12 ans « à l’heure actuelle », souligne le juge.
La grande majorité (plus de 90 %) des adultes sont vaccinés au Québec. Et la province francophone a décidé de durcir les mesures contre ceux qui refusent le vaccin en mettant notamment en place prochainement une nouvelle taxe uniquement pour les non-vaccinés.
Partager cet article
Écrit par
Raphaelle Odi
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.