Un professeur et ancien vice-président de l’université Bordeaux-Montaigne, visé par une plainte pénale pour viol de la philosophe Barbara Stiegler, a été suspendu pendant un an de ses fonctions d’enseignement dans le cadre d’une procédure disciplinaire, a annoncé l’université vendredi 2 février auprès de l’AFP. Cet universitaire du département de philosophie a été sanctionné d’une « interdiction d’exercer sa fonction d’enseignant pour une durée d’un an, avec privation de la moitié de son traitement » à compter de jeudi février, a déclaré une porte-parole de l’université, confirmant une information de Libération.
Fin 2021, l’enseignante et philosophe Barbara Stiegler avait affirmé à la direction de son département avoir été violée en mai 2020 par un de ses collègues, contre qui elle a déposé plainte. La cellule de signalements de l’université avait été avisée des faits le 1er juin 2022. Dans la foulée, une dizaine d’anciennes étudiantes en philosophie ont témoigné auprès de cette cellule de faits d’agressions sexuelles et de comportements déplacés de la part de ce même enseignant, qui les conteste.
Nouvelle plainte avec constitution de partie civile
En septembre 2022, le professeur avait été suspendu cinq mois, puis sept mois, avant d’être réintégré en novembre. Après dépaysement de l’affaire, c’est la section disciplinaire de l’Université Toulouse-Capitole qui a prononcé cette sanction disciplinaire, saisie à la fois, selon le rectorat, « sur le volet concernant l’enseignante-chercheuse mais aussi sur celui concernant les étudiantes ».
Sur le plan pénal, l’enquête préliminaire a été classée sans suite en avril. Une nouvelle plainte, avec constitution de partie civile, a été déposée le 27 juillet auprès du doyen des juges d’instruction, préalable à l’ouverture d’une information judiciaire, selon le parquet de Bordeaux.
Source : FranceInfo
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.