Au moment où j’écris ces lignes, son interview de 2h07 a réuni 107 millions de spectateurs sur la plateforme d’Elon Musk. De quoi gifler les audiences mondiales de tous les grattes-papiers conventionnels et autres liseurs de prompteurs du monde entier. Revenons sur les raisons de notre adoration pour l’éditorialiste.
Électron libre
Depuis sa sortie -assez brutale- du système médiatique traditionnel en avril 2023, Tucker Carlson a prouvé au monde entier la plus value qu’il représentait. Comme bon nombre de reporters, il sait écrire, interviewer, sa maïeutique est parfaite, sa tenue et son ton irréprochables. Un bosseur, bel homme de surcroît. On lui collerait autant d’étiquettes négatives que, autre face de la pièce d’or, on peut lui attribuer moûts qualités. Sérieux, il sait garder cette distance nécessaire à l’exercice de notre profession. Évidemment, comme tous les électrons libres, il se fait clouer au pilori par ses petits confrères français (dont il doit par ailleurs se moquer royalement). Car il est ce que beaucoup ne sont pas : élégant, droit, patriote.
Patriote et non raciste
Tucker Carlson ayant officié durant quatorze ans sur Fox News, évidemment, la brèche dans laquelle des cafards peuvent s’engouffrer est facile : « raciste ! Conservateur ! ». C’est ainsi aussi que l’on qualifie des journalistes de qualité qui, n’ayant que peu de place dans les rédactions des « gentils de gauche », trouvent une issue afin de pouvoir déposer leurs analyses. Tucker Carlson est un patriote et un confrère solidaire puisque, en toute fin d’interview avec l’homme d’état Vladimir Poutine, il se saisit du dossier de Evan Gershkovich, journaliste américain du Wall Street Journal, détenu dans une prison notoire de Moscou depuis près d’un an. Double coup d’humanité : son patriotisme et sa solidarité envers un confère (un peu trop curieux).
Un homme, un vrai
Bien loin des délires woke, du LGBT enseigné aux petits enfants, la photo sur X de Tucker Carlson, son visage, cette chemise à carreau et cet étang, rappelle le bon temps où les hommes étaient encore des hommes. Marié depuis plus de vingt-cinq ans, père de quatre enfants, cador Carlson tient la barre d’une vie de famille, sans déserter au premier cheveu blanc de sa moitié. Proche de la terre, de la nature, de valeurs si perdues aujourd’hui, il cultive un mode de vie qui fait rêver les nostalgiques d’une ère où l’éducation sexuelle n’avait pas sa place sur les affiches ARS de France. Un visage fin, un rire contagieux, il se bonifie avec le temps à l’opposé du Dorian Grey que l’on nous a rabâché sur les bancs du lycée.
Puisse t il venir un jour en France donner quelques leçons de journalisme, d’auto-dérision et d’humanité à nos suiveurs d’ordres.
Partager cet article
Écrit par
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.