C’est un des plus beaux hôtels particuliers de Paris que vient d’acheter le patron de Free. Construit en 1640, l’Hôtel Lambert aurait été acheté par Xavier Niel pour 200 millions d’euros, un montant record dans la capitale.
200 millions d’euros. C’est le montant de l’acquisition du célèbre Hôtel Lambert à Paris. L’acheteur est tout aussi célèbre puisqu’il s’agit du patron de Free, Xavier Niel selon une information révélée par Bloomberg.

Collection d’hôtels particuliers
Cette acquisition serait, selon Bloomberg, l’un des plus importants investissements immobilier de Xavier Niel. Ce dernier, dont la fortune est estimée à 8,8 milliards de dollars selon la liste 2021 des milliardaires et leur fortune publiée par Forbes, collectionne déjà les hôtels particuliers parisiens et avait par exemple acheté l’hôtel Miramion en 2012 pour un budget compris entre 34 et 38 millions d’euros.
Selon les informations rapportées par Bloomberg qui cite une personne proche du dossier qui souhaite rester anonyme, le milliardaire et fondateur du groupe de télécoms Iliad n’a pas l’intention d’y élire domicile, mais d’y installer une fondation culturelle.
Record battu
L’Hôtel Lambert est un bien immobilier emblématique de la capitale situé sur l’Ile-Saint-Louis dans le 4ème arrondissement. Construit par l’architecte Louis Le Vau, le bâtiment de près de 4.000 mètres carrés date du XVIIe siècle. Ce bien appartenait jusqu’à présent à l’émir du Qatar, Cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani, qui l’avait acquis en 2007 pour 60 millions d’euros et avait lancé un chantier titanesque de 45 millions d’euros pour le rénover.
Ce joyau d’architecture qui a été ravagé par les flammes en 2013 change de mains pour un montant record dans la capitale. Record qui était jusqu’alors détenu par l’Hôtel de Soyecourt place des Victoires pour 100 millions d’euros ou encore le Palais Montmorency (pour le même montant).
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.