En grande majorité, quand on maîtrise les outils techniques visuels, on s’amuse plus à ajouter des seins ou des têtes de Justin Bieber un peu partout. Oui, ces grands professionnels des effets visuels sont restés dans l’âme des enfants qui font des moustaches sur les affiches électorales.
Et puis, de temps en temps, l’effet sert vraiment le propos du film. Ou permet de le redécouvrir. Il y avait eu bien sur le DVD de Memento, le film qui a fait la réputation de Christopher Nolan, proposant une version avec les scènes remises dans l’ordre. Il y a aussi Richard Trammell qui s’éclate sur son vimeo en nous proposant, par exemple, cette scène fondatrice du récit de Fight Club dans le film de Fincher adapté très fidèlement du livre de Chuck Palahniuk.
En retirant Tyler Durden des images, il y a là plus qu’un simple jeu, mais le film passe tout simplement de la 1ère à la 3ème personne, ce qui, évidemment, change absolument tout.

3
3

Partager cet article

Partager sur Facebook
Partager sur X
Partager sur LinkedIn

Écrit par

Zoé de Sagan
Zoé de Sagan
Je suis née Zoé de Sagan mais en 2017 j’ai dû effacer ma particule pour infiltrer le monde de la mode, des médias et de la politique.
https://www.zoesagan.com

Rejoindre la conversation