2.500 ans après Aristophane, J.W. Griffiths redonne vie au mythe de la moitié. L’amour est un tour de magie du destin pour rassembler les âmes séparées. Alors c’est vrai que ce court métrage d’à peine deux minutes a été réalisé dans le cadre d’un concours organisé par Nokia, mais ça ne tue pas la poésie.
Tourné uniquement avec un smartphone, ce film en splitscreen nous permet de suivre la journée de deux âmes sœurs, une à Paris, l’autre à New-York, jusqu’au moment de la rencontre. Une ode à l’amour servit par une musique simpliste et parfaitement adapté, qui ne va pas sans rappeler la très efficace BO d’Amélie Poulain. Au passage, J.W. Griffiths remporte quelques 10.000 dollars et a vu son film présenté à l’Edinburgh International Film Festival, mais est-ce là le plus important quand en deux minutes, on redonne goût à l’amour ?
Splitscreen: A Love Story from JW Griffiths on Vimeo.

Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Le Puy des Oufs : Éric Judor, ou comment perdre son talent année après année
On nous avait promis de l’heroic fantasy « façon Problemos », avec des elfes en plastique, des vrais-faux trolls et des blagues « vrai-faux ». On a eu droit à un père chauve en perruque blonde qui s’infiltre dans un jeu de rôle grandeur nature pour retrouver sa fille.